cholesterol

Depuis les années 50, le cholesterol est devenu le,principal responsable des maladies cardio-vasculaires

Je vous invite à regarder les reportages suivants, afin d'en savoir plus. Le vrai débat concernant les statines devrait etre : Doit-on en prendre en prévention primaire ou pas ?

En résumé, il en ressort que

  1. Physiologie du cholesterole : Indispensable à la structure des membranes, il participe à la réparation de nos artères. Fabriqué naturellement par notre corps, il a une fonction essentielle aux niveaux musculaire, cérébrale et sexuelle (précurseur des hormones sexuelles). Il véhicule les graisses du foie vers les cellules (récepteur LDL) et des cellules vers le foie (récepteur HDL).

  2. Principe d'action des statines => Elles diminuent la fabrication du cholestreol par le foie. Augmente le nombre de récepteur, donc la captation du cholesterol dans le sang

  3. Depuis quelques années, il a été démontré que l'étude originelle, à l'origine de ce courant médicale a été falsifié. De plus, les résultats des études fournies par les laboratoires fabricants des statines sont contestables.
  4. Il n'y a aucune corrélation prouvée entre taux de cholestérol et augmentation du risque cardio vasculaire
  5. Le risque cardio vasculaire en France est parmis les plus faible dans le monde, malgré un taux de cholestérol élévé.
  6. L'excès de sucre serait le facteur de risque le plus important dans les maladies cardio vascculaire : 
  7. Le score calcique (taux de calcium dans le sang serait à ce jour le meilleur prédicteur de l'ACV . ces scores sont à mettre en correlation avec  :1 Diabete, 2 Isuffisance rénale ou la tendance à, 3 cholesterol bas spontané, 4 prendre des statines. Les statines augmentent le score calcique (taux de calcium dans le sang)
  8. Les statines ont des effets secondaires souvent tardifs de type : augmentation de la sécrétion de cholestérole par le corps lui-même, les statines pertubent la synthèse du cholestérole dans le cerveau (neurotoxicité mise en évidence par une étude sur 171 sujets) . Les symptomes constatés sont semblables à la maladie d'alzheimer. Ont été recensé officiellement des diabètes du type 2, des pertes mémoire. Les Statines provoquent chez 5 à 10% des patients des douleurs musculaires (rarement jusqu'à la myopatie nécrosante), tendineuses (particulièrement l'épaule). D'autres symptomes de type  irritabilité, aggressivité, dépression, libido ont également été frequemment signalés.De façon générale, le cholestérol étant naturellement partout dans le corps, sa diminution peut entrainer des effets secondaires partout. Le plus souvent, à l'arrêt des statines, lesdits effets secondaires disparaissent, le taux de cholestérol remonte comme avant.
  9. Il y a 30 ans le niveau de cholesterole trop élévé était à 3g, aujourd'hui à 2g dont 1,6g de LDL (dit mauvais cholestérol). Avec ces chiffres 1/3 des francais auraient un probleme de cholestérol. Cette baisse des niveaux recommandés de cholestérole ouvre un marché colossal de personnes à traiter, "à vie", avec des statines. Il semblerait que la vraie norme de cholestérole devrait etre individuelle et prendre en compte la globalité du patient. Par contre Le taux de HDL (bon cholestérol) trop bas peut augmenter le risque cardio vasculaire. Le vrai facteur a retenir serait le rapport HDL/LDL. le taux utile de cholestérol serait de 1,5 à 1,8g. Au delà il ne servirait qu'a transporter les graisses en surplus.
  10. Seuls 2 types de statines ont prouvés leur efficacité dans la baisse le risque de mortalités des patients ayant déjà fait un infarctus du myocarde (prévention secondaire) 
  11. La sécurité sociale a constaté une presription notable de statines à des patients en "prévention primaire" qui n'en auraient pas besoin 

Conclusion

Mon avis est  fortement influencé par mon bons sens, une approche globale et individualisée de chaque personne, ainsi que par l'expérience plurimillénaires de la  Médecine Traditionnelle Chinoise. En effet, celle ci à l'avantage de ne plus être soumis aux effets de mode. Ces effets durent jusqu'a 10/30/50 ans dans nos civilisations avant de s'apercevoir des effets pervers à moyen ou long terme.

  • Le sucre et principalement le sucre de synthèse serait la vaie bête noire a mettre en cause dans les maladies cardio-vasculaire. 
  • Les sucres de synthèse, et tous les allégés en général, sont plus délétèrent pour votre santé que leurs originaux.
  • Sans revenir aux habitudes excessives de nos grand parents, l'utilisation "raisonnable" de bonne graisse naturelle devrait etre réhabilitéé.
  • L'excès de calcium, dans le sang, m'interroge. Sa présence en forte quantités dans les plaques d'athéromes, associés à l'excès de calcium dans les articulations, rend les laitages (surtout de vache) ainsi que les eaux minérales (fortement minéralisés) indésirables. Le calcium de ces substances, mal métabolisées par notre corps, nous encrassent; Les eaux minérales sont bénéfiques et efficaces consommées directement à la source, en cure. Les laitages devraient n'etre consommés qu'en quantité raisonnable car ils génèrent facilement ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise appelle "humidité", 
  • Le régime méditerrannéen, conforme à la diététique chinoise est a privilégier à la fois dans le but de limiter le risque cardio vascualaire, mais surtout pour vivre agé tout en restant en bonne santé. Il est constitué de : Huile d'olive (oméga 3), beaucoup de fruits et légumes, des céréales, peu de viande, surtout du poisson, peu de laitages.

 Avertissement & rappel : Ne jamais interrompre un traitement médical sans prendre l'avis de votre Médecin.

vie