Balance Happy

Cet article vous propose de découvrir quelles solutions apporte la Médecine Traditionnelle Chinoise pour mincir naturellement er retrouver son poids de forme. Nous allons voir comment perdre certains kg en trop sur la balance, affiner sa silhouette,  retrouver la vitalité et  la motivation nécessaire pour de se reprendre en main.

Perdre du poids : une obsession récente

Depuis des millénaires, le problème numéro 1 de l’humanité c’est de survivre et donc d’avoir des réserves pour les périodes de famines. Ce n’est que très récemment, depuis l’après seconde guerre mondiale qu’autant d’humains, principalement ceux vivant dans les pays dit industrialisés et riches, sont confrontés à la surnutrition, à la mal bouffe et à la sédentarité.

Donc, naturellement, la médecine chinoise, qui s’appuie sur 2500 ans d’expérience, a surtout étudié sous tous les angles, comment prendre du poids plutôt que comment en perdre.

Je ne connais donc pas de méthode miracle ou de pilule magique qui brûle les graisses, sans effort, du moins pas sans un impact négatif voire délétère sur la santé.

Toutefois certaines plantes peuvent favoriser l’élimination des amas graisseux. Par exemple, c’est le cas de Da Huang, la rhubarbe chinoise. Attention, de nature Froide, cette plante n’est pas adaptée à tout le monde. Il est déconseillé de la consommer seule pour perdre du poids. Les résultats attendus ne seront là que si la rhubarbe chinoise est mélangée à d’autres plantes, qui compenseront, si nécessaire, l’excès de froid qu’elle génère.

Les bonnes nouvelles

La Médecine Traditionnelle Chinoise, nous permet d’avoir un impact sur les points suivants :

1 – Perdre les kg en trop liés à la rétention d’eau.

Exemple 1 : personne en surpoids qui transpire peu : poches sous les yeux le matin et/ou le soir, qui a les pieds/chevilles/jambes lourdes voire œdématiées ou encore les 4 membres sont infiltrés d’eau. Ces manifestations sont souvent accompagnées de douleurs articulaires ou musculaires => l’eau pathogène est bloquée sous la peau. L’objectif sera d’éliminer par les voies naturelles l’eau en excès, de redonner la capacité à la peau d’ouvrir ses pores et de transpirer normalement afin d’éviter que l’accumulation d’eau ne se reproduise.

Exemple 2 : Personne en surpoids, qui fait de la rétention d’eau voire des œdèmes et/ou qui transpire beaucoup. L’excès de transpiration est une manifestation fréquente chez les gens en surpoids : transpiration excessive localisée aux mains/pieds, à la tête, au tronc ou encore moiteur voire transpiration quasi permanente de tout le corps. Cette transpiration excessive peut aussi se manifester à certains moments : à l’activité physique, au moindre effort, la nuit …
On va retrouver dans cette catégorie : des hyperactifs qui ne s’arrêtent jamais, autrement ils s’écroulent, « ils tiennent sur les nerfs », ou des personnes souvent fatiguées voire épuisées car en même temps que l’eau, un peu d’énergie vitale s’évapore à chaque fois.

Souvent ces personnes attrapent facilement des torticolis ou des rhumes, cela peut aller jusqu’à développer des allergies voire de l’asthme.

Ici le corps n’a pas ou plus l’énergie nécessaire pour fermer les pores de la peau; De plus il gère mal la transformation des liquides qui s’accumulent à l’intérieur du corps, donc sous la peau.

L'objectif sera ici, d'apporter l’énergie nécessaire pour que le corps puisse tout seul fermer les pores de sa peau, tout en éliminer l’eau en excès, ainsi que, redonner au corps, sa capacité à transformer et transporter normalement les liquides.

A noter que si la transpiration est odorante voire malodorante, cela signe la présence de chaleur qu’il faudra aussi évacuer.

Exemple 3 : Une personne en surpoids qui fait de la rétention d’eau et qui urine 8/10 fois par jour et/ou que l’envie d’uriner réveille une ou plusieurs fois par nuit. Non seulement la vessie de cette personne n’a pas l’énergie nécessaire pour éliminer normalement les liquides, c’est-à-dire au maximum 5 fois par 24h et zéro fois la nuit. Mais aussi elle manque aussi d’énergie pour éliminer, transformer, correctement les liquides qui s’accumulent sous la peau.

Même principe que les cas précédents : on va donc apporter l’énergie nécessaire pour que le corps puisse tout seul fermer les pores de sa peau tout en éliminer l’eau en excès ainsi que, redonner au corps, sa capacité à transformer et transporter normalement les liquides.

2 – Action sur la silhouette, en retrouvant un ventre plat

digestion facile, ventre platExemple 1 : une personnes en surpoids, qui ballonne, a envie de dormir après le repas, et a des gaz,
Il s’agit de se débarrasser de ces ballonnements désagréables, qui donnent l’impression d’être gonflé comme un ballon de baudruche.  Ces symptômes correspondent, en médecine chinoise, à une stagnation d’aliments qui fermentent car le corps manque de l’énergie nécessaire pour digérer normalement.

L’objectif est d’apporter l’énergie/chaleur nécessaire pour relancer une digestion efficace,  une bonne gestion des liquides, un transit intestinal fluide.

Exemple 2 une femme qui n’arrivent pas à perdre du poids, qui a tendance à être frileuse parfois depuis l’enfance, elle prend facilement du poids. Même en faisant attention à ce qu’elle mange, elle a tendance à gonfler du ventre voire de tout le corps à l’approche de ces règles, souvent elle aura des règles plus abondantes que la moyenne et quelques soient ces efforts elle perd difficilement ses kg superflus. 
Selon la Médecine Chinoise, cette personne a une déficience en chaleur, appelée « Vide de yang ». C’est le cas de figure le plus rapide à corriger en Médecine chinoise. Dès les premiers jours, cette femme va se sentir plus réchauffée  et avec plus d’énergie, dans les semaines qui suivent elle va commencer à dégonflée, à perdre les liquides en excès. Cela change radicalement le confort de vie de ces personnes.

3 – Retrouver un sommeil réparateur

Nous savons que le sommeil est une période où le corps se répare physiquement et psychologiquement. Si le sommeil est perturbé par un endormissement difficile, des réveils fréquents avec plus ou moins de facilité à se rendormir, un sommeil agité, ou des rêves abondants => Finalement, au lieu de se réveiller en forme, on se réveille fatigué => physiquement le corps n’a pas pu éliminer correctement ses déchets  qui s’accumulent sous forme d’eau ou de graisse, le grignotage est décuplé.
Consulter un praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise vous permettra de retrouver un sommeil réparateur.

4- Retrouver Vitalité & Motivation

Certaines personnes sont tout simplement trop fatiguées pour se prendre en main, faire des efforts pour rééquilibrer son alimentation ou avoir une activité physique et sportive.

Cela s’accompagne de déséquilibres multiples, dont souvent un sommeil non réparateur, ainsi qu’une digestion difficile et/ou d’urines fréquentes (plus de 5 fois x 24h) voire d’envie d’uriner la nuit qui réveille.

Le travail du praticien sera d’aider à retrouver un sommeil réparateur, d’apporter physiologiquement l’énergie déficiente dans le corps afin de retrouver la motivation et la vitalité d'entreprendre les changements nécessaires à la perte de poids.

5 – Conseils hygiène de vie

Loin des effets de mode des régimes miracles, la Diététique chinoise a fait ses preuves depuis plus de 2 millénaires. Ses principes de bases sont très proches du régime méditerranéen ancestral.

Prédominance de fruits & Légumes, cuits de préférence (même 5mn au wok pour réchauffer le bol alimentaire et ainsi préserver le feu digestif).  Puis des céréales et en plus petites quantités protéines végétales (légumineuses) ou animale

Par exemple : 50% Fruits & Légumes – 30% céréales & féculents – 20% légumineuses et protéines animales

Eviter les desserts. Privilégier les fruits et notamment les fruits cuits, sans sucre ajouté.

Suivre le précepte Chinois : « Manger comme un empereur le matin, comme un prince le midi et comme un mendiant le soir. »
En effet, manger léger le soir évite de surcharger l’estomac, évite le stockage du sucre, et du gras dans le corps et favorise un sommeil de qualité, réparateur.

Une fois que l’on a retrouvé la motivation pour rééquilibrer son alimentation,  de préférence opter pour un rééquilibrage progressive et permanent selon le précepte de la diététique chinoise et/ou du régime méditerranéen

Nota : Huang Qi, l’Astragale chinoise est un excellent régulateur d’appétit. Elle augmente l’appétit de ceux qui n’en ont pas assez et diminue l’appétit de ceux qui en ont trop.

6 - Action locale directe sur les graisses accumulées en superficie

Il s’agit d’une approche esthétique. Elle consiste à utiliser le modelage Tui na + ventouses + techniques d’acupuncture + moxibustion.

Certains praticiens de Médecine Traditionnelles Chinoise sont spécialisés dans ces techniques.

Comment ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une approche globale qui va renforcer l’organisme dans son ensemble.

Chaque outil, chaque pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise a son intérêt.

C'est l’association d’Acupuncture avec ou sans aiguille, de moxibustion, et de plantes, qui permet de rééquilibrer profondément et durablement l'organisme. 

Dès les 5 premiers jours de plantes des résultats apparaissent.

Conclusion

Si on a déjà essayé tous les régimes, ou, si l’on est dans une démarche de perte de poids ou, que l’on souhaite faire un régime, il est pertinent de consulter un praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise afin de préparer et d’accompagner ledit régime.

Cela permet de perdre les kg en trop dus à la rétention d’eau, de retrouver un ventre plat en supprimant les ballonnements, de retrouver un sommeil réparateur qui favorise la  perte de poids, de réguler l’appétit, de rééquilibrer son alimentation, de retrouve la vitalité nécessaire aux changements alimentaires ainsi qu’au retour d’une activité physique, et enfin, de soutenir la perte de graisse grâce aux plantes et aux techniques manuelles chinoises.

En savoir plus, contacter Marjorie SERVAUX, Praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise à Avignon , au 06 80 62 87 54 ou sur le site internet www.servaux.fr.