Si les fêtes de fins d'année sont l'occasion de lâcher la pression, elles sont aussi l'emblème du "Trop" : trop de nourriture, de gras, de sucre, d'alcool ... autrement dit selon le référentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise, trop de chaleur et d'humidité, '

Au coin du feu ou au petit matin, après les fêtes, la soupe à l'oignon traditionnelle, est un bon moyen de manger léger, tout en stimulant sa digestion.

De Saveur douce et piquante, de nature tiède : l'oignon cuit, stimule la digestion et traite les troubles digestifs. Il tonifie et tiédit la Rate et harmonise l'estomac, les 2 principaux organes responsables de la digestion selon la Médecine Chinoise. Cru, il fait baisser les triglycerides et le cholestérol sanguin, la tension et fluidifie le sang. Ses composés souffrés, les mêmes qui font pleurer, charge l'haleine et parfois la transpiration, lui confère également des propriétés hypoglycémiantes. il perd une grande partie de sa vitamine C mais est plus digeste.

Pour lutter contre la mauvaise haleine après avoir consommé de l'oignon, on peut la rafraichir en mastiquant quelques brins de persil, un peu de menthe, des graines de cardamone ou 2 grains de café.

L'oignon cru est déconseillé aux personnes qui souffrent déjà de ballonnements, de flatulences, ou de somnolence après le repas. Cuit ou cru il est déconseillé aux personnes souffrant de symptomes de chaleur de type : fièvre ou inflammation.

Soupe à l’oignon

PRÉPARATION : 15 MIN | CUISSON : 40 MIN | | BOUILLI

Soupe traditionnelle, à boire le soir au coin du feu ou au petit matin, après la fête.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g d’oignons jaunes
  • 8 c.soupe d’huile
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1,2 litre de bouillon maigre
  • sel et poivre

Soupe à l’oignon

Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles, plutôt finement. Chauffez l’huile dans un faitout et faites-les suer pendant 10 minutes en remuant souvent. Ils doivent blondir sans dorer.

Lorsque les oignons sont devenus translucides, saupoudrez de farine et remuez à la spatule en bois, toujours sur le feu, pour faire brunir la farine.

Ajoutez le bouillon. Couvrez, portez à ébullition et laissez cuire à tout petit feu et à couvert pendant 30 minutes environ. Pendant ce temps, préparez des croûtons.

Retirez la soupe du feu. Goûtez, salez et poivrez légèrement. Servez la soupe bien chaude avec des croûtons.

Croûtons frits à l’ail

PRÉPARATION : 5 MIN | CUISSON : 10 MIN | SAUTÉ

Les croûtons sont toujours appréciés. Ils réjouissent les salades et apportent un contraste agréable aux soupes crémeuses.

Ingrédients

  • 200 g de pain
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuil. à café d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel marin

Croûtons frits à l’ail

Coupez le pain en dès. Pelez l’ail et coupez-le en deux dans la longueur en ôtant les germe central.

Faites chauffer l’huile et le sel dans une poêle. Faites-y cuire doucement les morceaux d’ail pendant 5 minutes. Ils ne doivent pas brunir car ils deviendraient amers. Enlevez les morceaux d’ail et jetez-les.

Faites dorer les morceaux de pain à feu moyen, dans l’huile parfumée à l’ail, en les remuant régulièrement pour les faire dorer sur toutes les faces. Dès que les morceaux de pain ont atteint une belle couleur dorée, les sortir du feu.

Info santé

Pour des croûtons sans matière grasse, grillez-les dans une poêle antiadhésive, sans huile, ou faites-les dorer sous le gril du four en les remuant 2 ou 3 fois, thermostat 7 pendant 20 minutes, mais surveillez attentivement !

Pour varier

Si vous n’aimez pas le goût provençal, choisissez de l’huile de sésame et n’utilisez pas d’ail.

Bao He Wan 保和丸 + Ping Wei San 平味散

PILULE POUR PRESERVER L’HARMONIE + POUDRE POUR APAISER L'ESTOMAC

Personnellement, j'utilise un mélange de ces 2 formules de plantes chinoises pour traiter la stagnation d'aliment et l'excès d'alcool, 

Bao He Wan est une des formules les plus célèbres pour traiter la stagnation d'aliment. La Stagnation d'aliment est un obstacle à la transformation des aliments et des boissons, perturbe la fonction de montée descente du qi. Autrement dit => Ca stagne, les liquides sont mal transformés et peuvent provoquer de l'humidité.

Il n’est pas utile de le prendre avant un gros repas, car il n’y a pas encore de stagnation, le remède sera directement évacué. Par contre peut être pris en cours ou en fin de repas pour prévenir la stagnation d'aliment. 

Il utilise 4 des produits les plus spécifiques à la stagnation d'aliment. LAI FU ZI + SHEN QU + MAI YA + SHAN ZHA

  • SHEN QU (Massa Fermentata) = N'importe quel forme de stagnation alimentaire. Traite aussi les effets secondaire d'une accumulation d'alcool.
  • MAI YA (fructus Hordei germinatus) = dissout les aliments végétaux, les fruits, les céréales.
  • SHAN ZHA (fructus Crataegi) = Dissout aliment d'origine carné (protéine animale et graisse)
  • LAI FU ZI (semen Raphani) = dissout les stagnations d'aliment et mobilise qi
     
  • LIAN QIAO (fructus Forsythiae) = prévient ou traite la stagnation d'aliment qui se transforme en chaleur.

  • Les autres produits chasse ou transforme l'humidité 

  • De plus CANG ZHU (rhizoma Atractylodis Lanceae) et CHEN PI (epicarpium Citri Reticulatae) sont réputés éliminer les effets secondaires d'un excès d'alcool. Ces remèdes éliminent les toxines de l'alcool dans le foie et il est possible que cela puisse abaisser le taux d'alcoolémie ...

fin
sec